Défiscalisation immobilière : investir loi Pinel, Malraux…

Il existe actuellement un des nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. Chaque dispositif a été conçu pour répondre à un type d’investissement bien précis. Par exemple, investir loi Pinel concerne les logements neufs, la loi Censi-Bouvard se rapporte aux investissements en logements meublés, la loi Malraux pour la réalisation de travaux et ainsi de suite.

L’origine des lois de défiscalisation

On utilise à tout va le terme “crise du logement” mais qu’est-ce cela veut exactement dire ? On dit qu’il y a crise du logement dans un pays lorsque son marché immobilier est en déséquilibre: la demande est plus importante que l’offre et une augmentation des prix ne suffit pas à atteindre l’équilibre.

Le blocage des loyers stricts de 1914 a entraîné une paralysie quasi totale de l’investissement locatif privé, nous avons là un exemple de crise du logement.

Chaque nouveau gouvernement a élaboré et mis en place des dispositifs facilitateurs d’accès à la propriété ou de multiplication du nombre de logements disponibles à la location. Chaque dispositif a été conçu de manière à inciter l’investisseur. Investir loi Pinel ou investir loi Malraux offre des réductions d’impôts, le premier dans le cadre d’un investissement dans des logements neufs et le second dans les logements anciens. Chaque dispositif présente des avantages uniques liés à des conditions incontournables.

 

Des plafonds différents pour chaque loi

Chaque loi de défiscalisation immobilière est sujette à un plafond annuel : les avantages ne doivent pas dépasser, selon chaque loi, 10 000€ à 18 000€ /an. Le montant des plafonds est indépendant de la composition et des revenus imposables du foyer investisseur. Les plafonds ne sont pas constants et évoluent d’une année sur l’autre en fonction de la conjoncture économique du moment, de la santé des finances publiques et des réels besoins de développement. Par exemple, si vous décidez d’investir loi Pinel sachez que le plafond est fonction de l’emplacement du logement et de sa surface par application d’un coefficient multiplicateur.

Qu’avons-nous appris ?

Nous savons que chaque dispositif de défiscalisation possède ses propres conditions d’application et qu’il y a un plafond des réductions d’impôt différent pour chaque loi.

Vous aimerez aussi...