Apprenez à distinguer les différents modèles de bâche de piscine pour bien choisir !

Installer une piscine dans son jardin, qu’elle soit en coque polyester enterrée, creusée sur-mesure ou simplement un modèle tubulaire ou autoportant, nécessite un minimum d’investissement. De la filtration aux accessoires de loisirs, vous avez une grande quantité de choses à penser. Sans doute vous êtes-vous déjà posé la question de la bâche ? Voici un tour d’horizon des différents types de bâche piscine qui existent, afin de vous aider à faire votre choix.

La bâche piscine à bullesbache piscine pour piscine tubulaire

L’intérêt de la bâche à bulles est très simple : elle permet de conserver l’eau à bonne température. En effet, si l’eau a bien chauffé dans l’après-midi, vous pourrez en bénéficier le lendemain matin en protégeant la surface de l’eau avec une bâche à bulles.

La plupart des gens pensent que les bâches à bulles permettent systématiquement de réchauffer l’eau. Attention ! Certains modèles de bâche piscine permettent en effet d’obtenir ces résultats, mais pas tous. Renseignez-vous bien avant d’acheter votre bâche.

Filet de protection pour piscineLe filet de protection

Pas réellement une bâche, le filet de protection est une solution facile d’installation pour protéger l’eau de votre piscine. En effet, avec ses mailles plutôt fines, le filet empêche les feuilles mortes de tomber dans l’eau. Cela facilitera la tâche de nettoyage de la piscine et vous fera gagner du temps quand il faudra user de l’épuisette.

La bâche de couverture

Comme son nom l’indique, la bâche de couverture permet de protéger la surface de l’eau. Comme le filet de protection, elle retient les feuilles mortes et autres déchets colportés par le vent. Cependant, ce type de bâche piscine à la faculté supplémentaire d’empêcher l’eau de pluie de se mêler à l’eau de votre piscine ! C’est d’ailleurs aussi valable pour les insectes.

La plupart des bâches de couverture rectangulaires sont munies d’oeillets, afin que vous puissiez les installer facilement. Vous pouvez utiliser des systèmes de tendeurs, ou bien des piquets plantés tout autour de la piscine.

La couverture de sécurité

Les couvertures de sécurité ont une utilité différente des bâches classiques : elle permettent de protéger votre famille, et pas uniquement votre piscine. En effet, renforcées dans la largeur avec des barres d’aluminium, le but est d’empêcher un enfant, pas exemple, de tomber à l’eau. Adaptées aux piscines rectangulaires, les couvertures de sécurité pour piscine s’enroulent à l’aide d’une manivelle et se déroulent à l’aide d’une sangle pour la plupart. Il existe aussi des systèmes motorisés dont l’installation est tout de même plus onéreuse.

Bien entendu, l’installation d’une quelconque bâche piscine n’est en rien obligatoire. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans ce type de matériel en fonction de vos besoins. En effet, rien de plus déplaisant qu’une piscine dont l’eau n’est pas limpide, justement au moment où l’on meurt d’envie d’y plonger !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 septembre 2018

    […] tous les cas, il existe des impératifs à respecter, comme l’utilisation d’une bâche piscine, et de […]