Ramonage cheminée : combien de fois par an ?

Le ramonage de cheminée consiste en un entretien à feux éteint. Le but étant d’éliminer toute trace de suie et de dépôt du conduit de cheminée. Cet entretien doit être effectué par un professionnel et dure une vingtaine de minutes.

Un ramonage régulier des conduits de cheminée assure avant tout la sécurité de votre habitation. En plus de prévenir de la pollution de vos émanations, cela permet également de prévenir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et de débuts d’incendies potentiels de votre conduit de cheminée.

Pourquoi faire ramoner ma cheminée ?

Les intoxications au monoxyde de carbone sont parmi les accidents domestiques les plus fréquents. Chaque année plusieurs milliers de personnes sont intoxiquées. Incolore et inodore, ce gaz asphyxiant vient se fixer aux globules rouges les empêchant de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme. Un peu plus des trois quarts de ces intoxications ont ainsi lieu pendant la saison de chauffe, d’octobre à mars.

Les débuts d’incendies dans les conduits, sont eux aussi chose courante. Les dépôts qui se forment peu à peu dans le conduit de votre cheminée sont très inflammables. Un feu pourra alors se déclencher si la combustion dépasse un certain seuil de degrés.

Vous l’aurez compris, le mauvais entretien de votre équipement peut avoir des conséquences désastreuses alors que le simple entretien d’un professionnel permet de prévenir ces risques. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de réagir !

Combien de fois par an faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage est l’action mécanique de nettoyage direct de la paroi intérieure de votre conduit d’évacuation. Il existe deux types de ramonage : le ramonage chimique ainsi que le ramonage manuel/mécanique.

Le ramonage chimique consiste à faire brûler de temps à autre des produits poudreux ou des bûches de ramonage. Les fumées dégagées par ces produits vont alors monter dans le conduit et atténuer la dangerosité des dépôts de votre cheminée. Ce type de ramonage est conseillé de façon régulière cependant il ne remplace en rien un ramonage manuel ou mécanique qui est lui obligatoire.

Le ramonage de votre cheminée de type manuel ou mécanique est obligatoire à raison de deux fois par an, dont une fois au moins au cours de la période de chauffe.

Le cadre légal du ramonage de cheminée

Même s’il est peu contrôlé, l’ordonnance de Police du 5 mai 1974 rend obligatoire l’entretien des conduits par un professionnel certifié. Si cette obligation n’était pas respectée vous pourriez écoper d’une amende de l’ordre de 450€.

A la suite de l’entretien de votre cheminée, votre ramoneur est tenu de vous délivrer un certificat de ramonage. Ce document atteste que le ramonage de vos conduits a bien été effectué. Il vous faut conserver cette attestation, car elle peut vous être demandée par votre assureur en cas de litige. Votre assureur serait en droit de refuser de vous indemniser si un sinistre venait à être constaté.

L’obligation de ramonage revient au propriétaire mais les frais reviennent aux utilisateurs de l’équipement. Cela veut dire c’est le propriétaire des lieux à qui revient la charge de s’assurer que l’obligation de ramonage est bien effectuée même si elle n’est pas à sa charge.

Si vous habitez une copropriété c’est au syndic des lieux de se charger des conduits collectifs et au locataire pour les conduits individuels.

Le montant d’une prestation de ramonage peut varier en fonction de votre lieu d’habitation ainsi que de la taille et de l’encrassement de votre équipement. Les tarifs de cette prestation varient cependant de 40 à 80€.

Votre professionnel se doit d’être qualifié par l’organisme professionnel de classification et qualification du bâtiment . N’hésitez pas à vous assurer des ses qualification en amont de la prestation.

Vous aimerez aussi...