Pourquoi choisir une résidence pour seniors?

Une résidence pour seniors est un ensemble immobilier composé de plusieurs logements (appartements et/ou maisons) destinés à héberger des personnes âgées valides ou semi-valides et autonomes.

La différence la plus importante entre une résidence pour seniors et une maison de retraite médicalisée est que la première n’est pas adaptée aux personnes dépendantes et qui nécessitent des soins médicaux spécialisés.

Caractéristiques d’une résidence pour seniors

Les résidences pour seniors sont situées pour la plupart dans les centres-villes ou à proximité avec un accès facile par transport en commun. Certaines résidences vont jusqu’à mettre des navettes régulières à la disposition de ses résidents.

Le fonctionnement d’une résidence pour seniors ressemble à celui d’un grand hôtel : service d’accueil 24h/24, 7j/7, gardiens, caméras de sécurité, des espaces en commun pour la pratique des différentes activités mise en place par le gestionnaire de la résidence :

  • Salles de sport
  • Restaurant
  • Bibliothèque
  • Piscine.
  • Institut de beauté : coiffure, massage, sauna, etc.

Cela ressemble à une ville dans une ville. Chaque logement répond aux normes de sécurité, thermiques, d’isolation phonique, parasismiques, etc. Les espaces à l’intérieur et à l’extérieur des logements sont conçus pour faciliter le quotidien des résidents : pas de portes élargis, douches extra plates, volets roulants, placard accessibles, garde-corps dans les fenêtres, signalétique adaptée aux malvoyants, etc.

residence pour seniors

Le profil de l’habitant d’une résidence pour seniors

L’occupant d’une résidence pour seniors de nos jours a entre 60 et 80 ans mais cela risque d’évoluer. Ils sont relativement en bonne santé et sont pratiquement autonomes dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

Les anciens logements n’ont pas pris en compte les risques auxquels nous sommes confrontés avec l’arrivée de l’âge et la perte d’autonomie qui en découle : des ascenseurs à mi-étage, signalétique défaillante ou absente, des douches inadaptées, absence d’ascenseurs, et des rampes d’accès, etc. La liste est longue et je pourrais continuer mais en vous connaissez sûrement un grand nombre.

Il est peut-être difficile pour un certain nombre de personnes de quitter le foyer dans lequel ils ont vécu la plupart de leur vie et de s’installer dans une résidence pour seniors. Apprendre à vivre dans un nouvel environnement, poser son empreinte. Il n’est pas facile de le faire à un certain âge mais la certitude de bénéficier d’un cadre adapté à ses besoins devrait faire fléchir plus d’un.

Vous aimerez aussi...