Investissement en résidence senior : une niche en plein essor

Investissement en résidence senior : un placement d’avenir

Selon le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE, 130 nouvelles résidences pour seniors devraient être construites à l’horizon 2018, portant à 78 000 le nombre de logements pour seniors. Ceci est une grande nouvelle pour tous ceux qui ont prévu d’effectuer un investissement en résidence senior.

Investissement en résidence senior : le marché français actuel

Le marché des résidences pour seniors s’est beaucoup développé dans des nombreux pays de la Communauté Européenne comme c’est le cas en Grande-Bretagne. En revanche, en France, il ne représente qu’un petit segment du marché de l’immobilier. On dénombre aujourd’hui en France approximativement 45 000 résidences pour seniors.

Le marché français de l’ investissement en résidence senior compte actuellement 115 exploitants, chacun avec des parts de marché réduites. Ce type marché qu’on appelle atomisé ou fragmenté représente le plus souvent une difficulté structurelle pour les entreprises qui y font partie et qui peinent à acquérir un avantage concurrentiel majeur. Le leader de ce secteur représentait à lui seul, à la fin 2016,16 % du parc total des résidences pour seniors. Les autres concurrents ont fini l’année 2016 avec un maximum de 8 % des logements. Toujours d’après cette étude, les cinq premiers acteurs partagent 40 % de l’offre totale.

Examinez minutieusement les projets

Lorsqu’on fait un investissement en résidence senior dans un but locatif, il est très important d’étudier en détail le marché locatif de la ville d’implantation de votre futur bien immobilier. Cela vous permettra de savoir si le montant du loyer auquel vous pouvez prétendre est cohérent par rapport au marché locatif de ladite ville. Ne vous laissez pas obnubiler par les avantages fiscaux offerts par les différents dispositifs de défiscalisation.

Dans ce contexte, on estime que le marché “investissement en résidence senior” offre des belles perspectives d’évolution.

Vous aimerez aussi...