Choisir son constructeur de maison bois
Ca y est, vous avez franchi le cap et décidé de faire construire votre maison. Et pas n’importe quel modèle, mais un modèle de maison en bois. Choisir votre constructeur de maison bois, est donc la prochaine étape. Cette étape, loin, d’être la plus évidente, sera déterminante pour mener à bien votre projet.
Comment sélectionner votre constructeur de maison bois avec le plus grand soin ? Le véritable enjeu est donc trouver celui qui saura s’adapter au mieux à vos besoins aussi bien en clés en main qu’en hors d’eau, hors d’air. Voici l’ensemble de nos conseils pour effectuer le meilleur choix possible.
Les différentes typologies de Maison en bois
Avant de vous atteler au choix du constructeur, sachez tout d’abord que de nombreuses typologies de maisons en bois existent.
La maison ossature bois, ce modèle est indéniablement le plus répandu et nombreux sont les constructeurs qui vont être à même de vous proposer ces offres. Ces constructions sont parmi les plus économiques de ce qu’il se fait sur le marché du bois tout en offrant de nombreuses possibilités architecturales.
Les maisons à structure poteaux ou poutres, sont parmi les plus anciennes. Trouver un constructeur pour cette typologie de construction, ne sera pas chose aisée. Privilégiez plutôt l’achat d’une construction existante pour la rénover.
Les maisons en bois massif empilé, sont des constructions que l’on retrouve plutôt dans les pays froids et sont plus communément appelées “chalets”. Ces maisons sont formées d’empilement de parpaings en bois massif, ce qui fait d’elles des constructions très solides.
Les maisons en panneaux de bois massifs, privilégient l’isolation thermique de l’habitation. Vous réaliserez rapidement des économies d’énergie conséquentes. Cependant, les constructeurs de maisons en panneaux de bois massifs, ne courent pas les rues. Il peut être difficile d’en trouver un dans votre région.
Bien entendu, le choix du constructeur dépendra de sa spécialisation, ce pour quoi il est important de bien déterminer la structure que vous souhaitez adopter.
Choisir un constructeur de maison bois aux garanties CCMI
Le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle, est le contrat le plus utilisé dans la maison individuelle. Ce contrat est établi dans le but de protéger le particulier et en lui assurant le respect des garanties réglementées.
À savoir, garantir la livraison aux prix et dans les délais convenus ainsi que le bon fonctionnement biennale. Protéger le particulier concernant le respect de la garantie décennale sur la solidité de l’ouvrage et l’habitabilité de la construction.
Le CCMI garanti surtout le respect de l’assurance dommage ouvrage. En quoi consiste cette assurance ? En cas de sinistre sur votre construction, vous serez rapidement remboursé sur l’intégralité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale.
Les dommages concernés sont les dommages qui compromettent la solidité de votre maison, rendent votre maison inhabitable ou nuisent à son occupation normale.
Au vu de la protection que vous offre ce contrat, il serait dommage de s’en priver. Veillez à choisir un constructeur de maison bois qui propose ce contrat. Cela vous permettra d’être prémuni contre bon nombre d’incidents.
Veillez à vous renseigner sur la réputation de votre constructeur.
Les clients sont la meilleure publicité d’un constructeur. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à demander les coordonnés d’anciens clients et d’entrer en contact avec eux. Vous pourrez ainsi leur demander des retours sur l’expérience qu’ils auraient pu avoir avec ce constructeur.
Nombreux sont les constructeurs qui accepteront de communiquer ces informations. S’il refuse, méfiez-vous. Peut-être auront-ils quelque chose à cacher.
Pensez déjà à regarder les avis clients de l’entreprise et ce qu’il se dit d’elle sur les forums que vous pourrez trouver en ligne. De nos jours, il est difficile d’échapper à sa réputation.
Quel budget prévoir pour la construction de ma maison bois ?
S’appuyant sur le courant écologique, les maisons en bois sont plébiscitées. Beaucoup de particuliers hésitent à opter pour de la construction bois, en partie parce qu’ils jugent ces constructions peu abordables.
Nous n’allons pas vous le cacher, les constructions en bois sont légèrement plus chères que des constructions traditionnelles, même si l’écart de prix tend à diminuer. En moyenne, la différence de prix est de l’ordre de 10 à 15 %. Il faut compter de 300 à 1 200 € le m2 pour ces constructions. Et de 700 à 3 000 € le m2 pour une construction clés en main.
Cependant, l’isolation thermique et phonique de ces constructions vous permettra de générer des économies d’énergie sur le long terme. Le bois est douze fois plus isolant que le béton alors que celui-ci est moins épais. Alors qu’attendez-vous pour prendre le pari de la maison en bois ?