Ramonage Cheminée : la législation
Le ramonage de cheminée consiste en un entretien permettant d’éliminer suie et dépôts du conduit de votre cheminée. Beaucoup de particuliers l’ignorent mais cet entretien est obligatoire ! Une attestation de ramonage peut vous être réclamée par votre municipalité et par votre compagnie d’assurance.
Pourquoi faire ramoner sa cheminée par un professionnel à raison de plusieurs fois par an ? Découvrez quelles sont les spécificités de cette obligation légale et quelles en sont les tenants et aboutissants.
Ramonage Cheminée : ce que dit la loi
Le ramonage de cheminée est une obligation régie au niveau local, elle dépend d’un arrêté préfectoral ou municipal. Bien souvent cet arrêté rend obligatoire l’entretien de l’équipement à raison de deux fois par an. Et ce, une fois avant la période de chauffe !
Pour vous assurer du cadre légal, n’hésitez pas à vous rendre en mairie où vous pourrez consulter ce document.
Amende forfaitaire en cas de non respect
En cas de non respect de cette obligation d’entretien de cheminée, vous risquez une amende forfaitaire ! Cette amende forfaitaire prend la forme d’une contravention de troisième classe. Son montant peut avoisiner les 450 €, et ce même si vous avez effectué ce ramonage vous-même. La loi oblige effectivement à faire appel à un professionnel agréé.
Celui-ci doit vous délivrer un certificat de ramonage, qui par la suite pourra vous être demandé par votre municipalité ou compagnie d’assurance pour vérification.
Quel est le coût d’un ramonage de cheminée
Le coût d’un entretien professionnel varie en fonction de votre prestataire et de votre situation géographique bien évidemment. Le ramonage coûte moins cher que l’on pourrait penser. Le déplacement et l’intervention d’un professionnel chauffagiste sont généralement compris de 40 à 80 €.
Votre plombier chauffagiste certifié va effectuer un ramonage mécanique à l’aide d’une brosse hérisson afin de nettoyer les conduits de tous dépôts. L’intervention est rapide et ne dure que quelques minutes !
Les obligations des locataires
Vous êtes locataires et ne vous ne savez pas si cette obligation vous revient ? L’obligation d’entretien revient à l’occupant des lieux. Si vous ne respectez pas cette obligation votre propriétaire est en droit de le retenir de votre caution.
Les règlements de copropriété peuvent même aller jusqu’à interdire les feux de cheminée dans leur règlement. Ceci afin de prévenir des risques.
Pourquoi faire ramoner son équipement
Le ramonage permet de sécuriser votre habitation ! En éliminant toute trace de dépôts, vous pourrez prévenir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et de début d’incendie dans votre conduit.
En plus de la sécurisation, vous pourrez faire des économies de combustible grâce à un meilleur fonctionnement de votre appareil. Vous limiterez la pollution de vos émissions et serez en règle avec la loi.
Alors n’attendez plus, faîtes appel à un professionnel plombier chauffagiste et ne vous vous y prenez plus au dernier moment !