Choisir correctement sa bâche de protection selon son utilité
Il existe de nombreux type de bâche de protection, qui diffèrent tant par leur mode de fabrication et leur matière que par leur utilité. Au moment de choisir votre bâche, afin de ne pas vous perdre parmi toutes les références que l’on vous propose, pensez à bien cibler ce dont vous avez besoin.
Quelle bâche pour quelle utilité
Pour les usages les plus intensifs, vous pourrez vous tourner vers une bâche industrielle. Ce nom n’existe pas par hasard : en effet, ce sont ces mêmes bâches qui sont utilisées par les plus grosses industries car elles ont les plus résistantes. On trouve dans cette catégorie les bâches lourdes armées, parfois même tressées.
Parmi les modèles les plus résistants, vous trouverez aussi des bâches bleues indéchirables. Ce type de bâche a l’avantage d’être à la fois solide et léger, ce qui rend son utilisation très pratique pour différents usages. Résistant à l’eau, à la poussière et aux ultra-violets, elle séduit aussi de nombreux professionnels.
La bâche verte, sans doute la plus connue des particuliers, est réputée pour son bon rapport qualité/prix. Elle est la plupart du temps utilisée au jardin, où elle se fait discrète grâce à sa couleur. En parlant de discrétion, vous trouverez aussi des modèles spécifiquement conçues à et usage, avec un motif “camouflage”. Idéal pour couvrir des outils ou un tas de bois au fond du jardin par exemple.
Les bâches transparentes seront quant à elles privilégiées pour créer des serres de jardin à moindre coût. Une telle bâche se découpe facile aux dimensions désirées, si vous ne l’achetez pas prédécoupée et équipée d’oeillets. La bâche blanche a ce même atout : équipée d’une bonne paire de ciseaux vous pourrez la tailler aux bonnes dimensions.
Enfin, pour couvrir un véhicule ou une remorque, pensez à opter pour une bâche particulièrement résistante à l’eau, puisque ce sera son principal usage. Pour cela l’idéal est de se tourner vers une bâche noire et grise, conçue pour un usage semi-aquatique. Elle est la plupart du temps traitée contre les moisissures, car conçue en polyéthylène tissé.
Les finitions de votre bâche
Au moment de commander votre bâche, vous aurez peut-être du mal à vous repérer dans les catalogues en ligne. En effet, un même modèle semble être disponible plusieurs fois, mais c’est simplement parce qu’elle est disponible dans différentes finitions.
Vous pourrez commander votre bâche au mètre carré ou déjà découpé dans différentes dimensions spécifiques. Selon le type de bâche, vous pourrez aussi trouver des modèles aux bordures renforcées, à la façon d’un ourlet sur du tissu. Puis, sur certaines bâches vous trouverez des œillets, placés selon différents espacements. Ils vous permettront par exemple de passer des élastiques ou des tendeurs pour attacher votre bâche à son support.
Comparer les tarifs avant d’acheter
Afin de ne pas vous tromper dans le tarif de votre bâche, il y a un conseil que vous pouvez suivre à tous les coups : comparer les tarifs au mètre carré.
Attention bien entendu à comparer les prix si les finitions sont les mêmes ! Il est logique qu’une bâche vendue brute au mètre carré soit moins coûteuse qu’une bâche avec œillets et bordures renforcées.
Si cela peut vous aider dans votre choix, voilà la formule à appliquer pour calculer le tarif au mètre carré :
- Longueur en mètre X Largeur en mètre = surface de la bâche en mètre carré
- Tarif total / surface de la bâche en mètre carré = tarif au mètre carré