Entretien de chaudière : les réponses à vos questions
Tous les tenants et aboutissants de l’entretien de chaudière peuvent être parfois flous pour les particuliers. Afin de vous donner le maximum d’informations concernant les modalités et le cadre légal de l’entretien de vos équipements de chauffage, nous répondons à toutes vos questions les plus courantes.
Si vous souhaitez éclaircir d’autres points, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire sous cet article, nous tâcherons d’y répondre dans les plus brefs délais.
Est-il obligatoire de procéder à l’entretien de sa chaudière ?
L’entretien de chaudière est une obligation légale. En effet depuis l’arrêté du 15 septembre 2009, il est rendu obligatoire de faire entretenir les chaudières dont la puissance nominale est comprise de 4 à 400 kilowatts. Et cet entretien se doit d’être effectué à raison d’une fois par an au minimum.
Quels risques puis-je encourir si je ne procède pas à mon entretien de chaudière ?
Si vous veniez à ne pas respecter cette obligation, la loi ne prévoit pas de sanctions pénales. Cependant attention, vous encourez tout de même certains risques. Votre bailleur est en droit de déduire le montant de cet entretien de votre caution. Plus grave encore, en cas de sinistre, votre assureur peut refuser de vous couvrir les dégâts constatés s’il venait à vérifier que l’entretien de chaudière n’avait pas été réalisé.
Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?
En plus de l’obligation légale, l’entretien annuel permet de réaliser de nombreuses économies. Une chaudière entretenue, c’est : jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture d’énergie, un risque de panne divisé par cinq et la durée de vie de votre équipement doublée.
En plus de l’argument économique, il en va aussi de la sécurité de votre foyer. Les intoxications au monoxyde de carbone restent un des accidents domestiques les plus courants. Incolore et inodore, chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’intoxication. D’où l’importance de faire vérifier son matériel par un professionnel.
L’obligation d’entretien, revient-elle au propriétaire ou au locataire ?
L’obligation d’entretien revient à l’occupant des lieux soit le locataire. Mis à part, si le bail locatif mentionne que cette obligation est due au propriétaire. Comment prouver que vous avez bien réalisé cet entretien ? À la suite de l’entretien de vos équipements, votre plombier chauffagiste professionnel vous remettra une attestation d’entretien, qui certifiera que vous avez bien respecté vos obligations.
Quelle est la période la plus propice pour faire entretenir sa chaudière ?
Beaucoup de particuliers font appel à leur plombier-chauffagiste juste au début de la période de chauffe. C’est la période où les professionnels sont le plus débordés et qu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous. Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter votre professionnel au cours de la période estivale, là où les plombiers-chauffagiste sont le plus disponibles.
Faut-il mieux effectuer un entretien ponctuel ou souscrire à un contrat de maintenance ?
Libre à vous de privilégier une formule plutôt qu’une autre. L’entretien ponctuel parait moins cher de prime abord. Si votre équipement est quasiment neuf et ne nécessite que peu de suivi, il peut être opportun d’opter pour cette option.
Cependant, pour des équipements plus anciens, il peut être plus prudent de souscrire à un contrat de maintenance annuel. En cas de problème, un technicien se rendra chez vous pour effectuer le suivi, sans supplément. Certaines formules, en plus de la main d’œuvre et du déplacement en cas de pannes comprennent aussi les pièces.
Comment choisir le professionnel le plus adéquat pour procéder à l’entretien de sa chaudière ?
De prime abord, il vous faut déjà privilégier des techniciens proches de votre domicile, au risque de vous faire facturer des frais astronomiques de déplacement. Pour prendre votre décision, basez-vous surtout sur le bouche à oreille de votre entourage. Ce sont les clients d’un plombier chauffagiste qui seront sa meilleure publicité.
Vous venez d’emménager et ne connaissez personne ? Fiez-vous aux avis client que vous pourrez trouver du professionnel sur Google my business, sa page Facebook ou sur les pages jaunes.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations et vous avoir permis de mieux appréhender votre entretien annuel. Pour toute autre question, n’hésitez pas à commenter ou à vous adresser directement à un professionnel certifié.