Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter un mode de chauffage plus écologique et économique. Beaucoup de particuliers, se sont donc tournés vers un chauffage par pompe à chaleur. Cependant, comment entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur récupère des calories contenues dans l’air extérieur pour en produire de la chaleur en les restituant sous forme d’air chaud dans l’habitation.

Encore énormément de particuliers ignorent les règles en la matière, découvrons ensemble comment se déroule l’entretien de ce mode de chauffe plus respectueux de l’environnement.

Quelles sont les obligations légales concernant l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Cela semble moins évident que pour une chaudière, mais depuis 2010, le contrôle et l’entretien annuel des équipements utilisant des fluides frigorigènes a été rendu obligatoire. Il doit être effectué par une entreprise agréée et certifiée.

Cette réglementation s’applique cependant uniquement aux appareils contenant plus de deux kilogrammes de fluides (environ 12 w). Pour les appareils contenant, moins de deux kilogrammes de fluides, ce contrôle n’est en rien obligatoire. Et il en est de même pour les pompes à chaleur géothermiques, car leurs capteurs ont une durée de vie importante.

Votre professionnel doit vous fournir un certificat d’entretien à la suite de son contrôle afin de garantir la conformité de votre équipement. Ce certificat pourra vous être demandé par votre assureur tout comme par votre propriétaire en cas de litige.

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur ?

Un entretien régulier est nécessaire si vous souhaitez prolonger un maximum la durée de vie de votre équipement. Un matériel entretenu permet de baisser le risque de pannes par 5.

Votre professionnel chauffagiste se doit de s’assurer qu’aucune fuite de liquide ne provient de votre équipement. Les fluides frigorigènes sont très nocifs, ils ont un impact écologique néfaste, ceci surtout sur la couche d’ozone.

Tout professionnel chauffagiste compétent doit vérifier, lors de l’entretien de votre pompe à chaleur :

  • le bon fonctionnement de votre compresseur
  • les performances de l’installation
  • la vérification de l’étanchéité du circuit
  • l’état du circuit frigorifique
  • les connexions électriques
  • le décrassage des filtres

Toutes ces manipulations sont bien évidemment à effectuer sur un appareil hors tension, pour éviter tout accident.

Entretien pompe à chaleur : faut-il faire appel à un professionnel ?

Certaines vérifications peuvent être réalisées par vos soins, mais certaines nécessitent l’intervention d’un professionnel. Il vous est possible par exemple de surveiller la pression du module hydraulique et d’effectuer quelques gestes quotidiens qui permettent d’optimiser le fonctionnement de la machine.

Il est fortement déconseillé d’effectuer un entretien complet vous-même, certains fluides présents dans des équipements anciens sont extrêmement nocifs et doivent être manipulés avec beaucoup d’attention.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Peu importe le modèle de votre pompe, il faudra compter une centaine d’euros selon les prestations demandées. Ceci sans prendre en compte les pièces qui pourraient demander à être changées si défectueuses.

Si vous souhaitez une option vous offrant plus de sérénité, vous pouvez aussi envisager de souscrire à un contrat annuel d’entretien de votre pompe à chaleur. N’hésitez pas à comparer les devis pour sélectionner celui qui sera le plus adapté à votre situation.

Vous aimerez aussi...