Construction maison bois : ce qu’il faut savoir
Vous voulez, vous lancer dans la construction de votre maison en bois ?! Ces modèles de construction, en harmonie avec la nature et rapide à poser séduisent de plus en plus les Français.
Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure de toute une vie, ne laissez rien au hasard et découvrez les spécificités de ces constructions.
Quel type de Maison en bois choisir ?
Avant de vous lancer, sachez qu’il existe différentes typologies de maison en bois. Les principales sont les suivantes :
–Les maisons ossature bois : elles sont certainement le modèle le plus répandu sur le territoire hexagonal. Les murs sont réalisés sur les bases d’une structure de morceaux de bois, sur lesquels on place des matériaux isolants. Très économique, cette technique offre néanmoins de nombreux possibilités architecturales.
–Les maisons à structure poteaux ou poutres, sont parmi les constructions les plus anciennes. Cette technique était notamment utilisée pour les maisons à colombage. Les poteaux sont placés selon un intervalle régulier afin de dessiner la structure petit à petit. Ce sont des maisons solides et agréables à vivre pour leurs occupants.
–Les maisons en bois massif empilé, que l’on retrouve majoritairement dans les pays froids et plus communément appelées “chalets”. On vient ici empiler des parpaings de bois massifs. Toutes les architectures sont possibles et ces constructions sont très solides.
–Les maisons en panneaux de bois massifs contre-collés, sont celles qui offriront une isolation thermique sans égale. Comme leur nom l’indique, cette technique nécessite un assemblage de panneaux en bois massifs. L’impact sur votre consommation d’énergie sera donc rapide et vous permettra rapidement de réaliser des économies sur vos factures.
La construction d’une maison en bois, combien ça coûte ?
Longtemps considérées comme très chères, les maisons en bois étaient en moyenne 15 % plus chères dans les années 70. Aujourd’hui, le coût d’une maison en bois est relativement équivalent à celui d’une construction en parpaings.
Au cours de la phase de construction, le bois est bien moins lourd que les matériaux classiques. Cela en fait des constructions aux fondations moins profondes et donc moins coûteuses.
Le montage des maisons en bois se fait aussi en un temps record. Le montage peut se réaliser en une ou deux journées, ce qui vous permet de gagner 3 mois sur la livraison. Les éléments de la structure sont directement livrés et assemblés sur votre terrain.
Construire une maison en bois, nécessite un réel investissement puisqu’il faut entretenir régulièrement la structure. Toutefois, vous bénéficierez d’une réelle plus value à la revente de votre habitation.
Les prix varient bien évidemment en fonction de la technique que vous utiliserez, mais le prix d’une construction se situe entre 300 et 1 000 € du m².
Les avantages des maisons en bois
Outre la rapidité de montage de la structure, le bois est un excellent isolant à la fois thermique et acoustique, jusqu’à 10 fois plus que le béton qui est un matériau conducteur. Il conserve aisément aussi bien la chaleur que la fraîcheur.
Cependant, ce sont bien les matériaux isolants combinés à la structure bois qui vont eux aussi déterminer les performances globales de la maison. Donc prêtez une attention toute particulière à cette étape.
Ce sont aussi des maisons plus saines, le bois régule naturellement l’humidité ambiante de la maison, ce qui peut éviter les problèmes de moisissures ou d’électricité statique.
Contrairement aux idées reçues, le bois brûle moins vite que d’autres matériaux de construction en cas de début d’incendie. Lorsqu’il brûle une couche de carbone, est secrétée qui se forme autour du bois comme une couche de protection anti-feu.
Quelles aides à l’achat d’une maison en bois ?
Même en dépit de ses avantages écologique, une maison en bois ne permet pas de bénéficier d’aides et de dispositifs relatifs à la rénovation énergétique. Il vous est par contre possible de souscrire à un prêt à taux zéro délivré sous conditions de ressources.
À noter toutefois, l’utilisation du bois permet d’atteindre plus facilement les exigences de la réglementation RT 2012.
Voilà vous savez tout désormais, il ne vous reste à présent plus qu’à faire construire la maison de vos rêves, qu’elle soit en bois ou non !