Faîtes votre choix entre clôture souple et clôture rigide
Installer une clôture dans son jardin n’est jamais une décision facile. En plus de représenter un certain budget, cela va vous prendre du temps. Il vous faudra définir vos besoins, prendre des mesures, effectuer des calculs et faire des devis… Alors avant de vous lancer à corps perdus dans des calculs complexes, prenons le temps ensemble de pointer les différences primordiales entre la clôture rigide et la clôture souple, pour vous aider à délimiter vos recherches.
Choisir la clôture selon son usage
Il est clair que selon l’usage que vous aurez de votre clôture, vous n’aurez pas nécessairement l’intérêt d’utiliser tel ou tel type de grillage. En effet, pour clôturer votre potager et empêcher l’intrusion des animaux, une grillage souple suffirait certainement. Cependant, pour clôturer un parking à proximité d’une zone industrielle ou en centre-ville, il vous faudra certainement vous pencher vers une clôture rigide. Comme vous pouvez l’imaginer, une clôture rigide est bien plus solide et sécurisante qu’une clôture souple.
Pensez d’ailleurs à regarder ce que vos voisins utilisent et n’hésitez pas à leur demander des conseils. D’un point de vue esthétique, il existe parfois même des types de clôtures à respecter, notamment dans les lotissements.
Connaître la technique de pose
Bien que vous ne choisirez certainement pas votre grillage selon la façon de e oser, il est quand même bon de savoir que les méthodes d’installation diffèrent.
Dans les deux cas, il faudra bien entendu planter des poteaux pour y faire tenir votre clôture. Les poteaux pour grillage souple sont plus légers et plus fins à installer, mais ils nécessiteront tout de même un scellement en béton. Les poteaux pour clôture rigide, qu’ils soient à encoches ou non, nécessitent d’être fixés sur des platines ou ancrés au sol avec un écartement bien précis pour y crocher le panneau par la suite.
L’écartement des poteaux en T pour le grillage souple peut être un peu moins rigoureux sans que cela ne pose de problème.
Les accessoires indispensable selon le type de clôture
Il existe plusieurs étapes dans la pose de grillage souple et de fait l’achat de différents accessoires. Il faudra penser à investir dans des jambes de force pour maintenir les poteaux d’angle. Des poteaux de démarrage et de fin de clôture seront aussi nécessaires. La pose de grillage souple nécessite la pose de fil de tension à l’aide de tendeurs. Enfin, des barres de tension seront nécessaires pour maintenir le grillage en place sur les fils de tension.
Concernant les clôtures rigides, il faudra bien choisir le type d’ancrage des poteaux. Pour fixer votre grillage sur des murets, vous pourrez utiliser des platines, sinon vous pourrez les sceller directement dans le sol.
Installerez-vous une occultation ?
Si vous désirez par la suite installer un système d’occultation sur votre clôture, cela vous aidera peut-être à faire votre choix. En effet, c’est une installation très facile à réaliser sur des panneaux de grillage rigide à l’aide de lattes d’occultation. Attention cependant, l’ajout de lattes d’occultation augmentera la prise au vent de votre clôture, ce qui est donc déconseillé si votre grillage est posé sur des platines.
Sur un grillage soudé souple, vous pourrez bien entendu poser un occultant mais d’un autre type. Vous pourrez envisager l’installation de brande de bruyère, de brise-vue textile ou encore de canisse qui se fixent aisément sur le grillage.