Créez un aménagement de jardin tendance avec les gabions

L’installation d’un gabion décoratif (ou plusieurs) apporte aux extérieurs un aspect très tendance, et résolument moderne. En effet, fini les nains de jardins et simples jardinières, les gabions permettent de moduler selon vos souhaits vos aménagements de jardin. Il s’agit d’une solution tout à fait personnalisable, et leur installation est particulièrement simple à réaliser.

Comment installer un gabion décoratif ?

gabion décoratif installation bicoloreAvant de vous lancer dans l’installation de gabion décoratif – et même avant l’achat de matériel – il est fortement recommandé de préparer des plans de jardin. Vous pouvez même réaliser des dessins pour visualiser le rendu final. En effet, vous pouvez jouer avec les couleurs en utilisant différentes sortes d’agrégats pour remplir les gabions. A vous de faire des essais sur papier au préalable pour vous assurer de faire les bons choix.

  • Pour commencer, il faut réaliser une fondation solide pour chaque gabion. Il vous faut aplanir l’endroit où il va être posé, quitte à creuser sur 2 à 3 centimètres dans le sol. Vous pouvez niveler le sol à l’aide d’une couche de sable si c’est nécessaire.
  • Ensuite, assemblez les cages à l’aide de crampons métalliques conçus pour cet usage. A l’aide de pinces à crampons, vous gagnerez énormément de temps ! Laissez le dessus ouvert pour effectuer le remplissage.
  • Posez des tirants métalliques en travers de chaque gabion. Ils permettront de maintenir les cages bien en forme, et qu’elles ne se déforment pas avec le poids des pierres que vous placerez à l’intérieur.
  • Enfin, il vous reste à effectuer le remplissage avec l’agrégat de votre choix. Veillez à bien positionner les pierres visibles de l’extérieur, pour que le rendu soit harmonieux.

Si vous placez plusieurs gabions côte à côte ou l’un au-dessus de l’autre, attachez-les entre eux à l’aide de crampons. Une fois le remplissage effectué, refermez la cage avec la dernière face restante.

Dans quel cas les utiliser ?

détail d'un agrégat pour gabionVous trouverez aisément plusieurs formes de gabion pour vos aménagements. Carrés, rectangulaires ou même triangulaires, jouez avec les formes pour que la décoration de votre jardin vous plaise.

Vous pouvez utiliser les gabions pour agrémenter un parterre de fleurs par exemple. Vous pouvez également les répartir dans votre jardin comme de simples éléments de décoration. Ils serviront aussi à délimiter les espaces.

Il faut cependant bien penser que les gabions décoratifs ne peuvent pas être utilisés dans certains cas. Ils ne sont pas conçus pour ériger des murs, pour la retenue de terre ou encore pour une utilisation aquatique, comme dans un bassin de jardin.

Réaliser la pose soi-même, c’est possible !

Faire soi-même l’installation de gabions est tout à fait réalisable. Si vous avez bien préparé vos plans, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le matériel. Sur des sites spécialisés comme Cote-cloture.fr, vous trouverez des cages pour gabion de différentes formes, ainsi que tous les accessoires nécessaires à leur installation.

Vous aimerez aussi...