Choisir sa clôture de jardin : faites le point sur vos besoins
Le moment de se lancer dans les travaux d’aménagement du jardin est en approche ! Les beaux jours arrivent, et les projets d’extérieur se profilent à l’horizon. Vous faites bien de vous pencher sur le sujet dès maintenant, avant que les boutiques en lignes et magasins de bricolage ne soient pris d’assaut ! Et puis il faut dire que c’est plus agréable de poser une clôture au printemps qu’en plein été par 35°. Puisque vous êtes motivés… on vous fournit quelques trucs pour choisir sa clôture de jardin en toute conscience ! Vous saurez ainsi si vous préférez vous tourner vers un panneau rigide en acier galvanisé ou une clôture en rouleau avec brise-vue textile.
Les dimensions de votre jardin
La première chose à faire lorsque vous souhaitez poser une clôture dans votre jardin, c’est de mesurer ses dimensions. Si une clôture est déjà en place et que vous souhaitez la remplacer, cela ne devrait pas poser trop de soucis, car vous n’aurez qu’à mesurer celle-ci. S’il n’y en a pas encore, vous avez deux solutions pour prendre les mesures.
Vous pouvez planter un poteau temporaire à chaque angle de votre terrain. Ensuite tirez un cordeau reliant chacun des angles. Cela vous permettra de mesurer précisément la distance à parcourir avec votre clôture. C’est aussi le moment de placer précisément le portail et les portillons si vous avez prévu d’en mettre. Pourquoi ne pas utiliser de la peinture en bombe pour noter ces positions au sol ?
Dans le cas où vous ne pourriez pas mener ce type d’action directement sur le terrain, vous pourrez utiliser un plan cadastral de votre propriété. Cela se fait assez facilement. Vous pouvez l’obtenir en mairie, ou bien directement sur internet. A l’aide de l’échelle fournie sur le plan, vous pourrez alors connaître les mesures précises là aussi.
Les dimensions de votre clôture seront une aide précieuse pour faire votre choix. En effet, le tarif du mètre linéaire est très variable, et selon l’enveloppe budgétaire disponible, cela délimitera le champ des possibles. Si vous avez une enveloppe de 2000€ pour choisir votre clôture de jardin, vous n’aurez pas les mêmes possibilités pour couvrir 10 mètres linéaires et 200 mètres linéaires, cela va de soi !
Le style de votre jardin
Selon la taille de votre jardin et son style, tous les types de clôture ne seront pas adapté. Par exemple, dans le cas d’un très grand verger, il est difficile d’imaginer une clôture composite qui serait clairement trop massive et casserait le style naturel de l’ensemble. Il est plus conseillé dans ce cas d’opter pour une solution discrète.
Dans le cas d’un tout petit jardin, que l’on désire clôturer et isoler des voisins, le panneau rigide de clôture est plutôt bien adapté. Il sera résistant, et peut atteindre une hauteur jusqu’à 2 mètres, cela permet de se sentir serein et en sécurité chez soi.
Si votre jardin possède une décoration moderne, là encore la clôture composite a tout son sens. Avec ou sans lame décorative, elle existe dans différents coloris. Mentions spéciale pour le panneau rigide gris anthracite qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, se fond dans le décor d’un jardin contemporain.
Pour des jardins plus traditionnels, bordés de massifs de fleurs et de haies végétales, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus discrètes, comme dans le cas du verger. Vous trouverez aisément chez des spécialistes du grillage en rouleau. Les modèles soudés sont venus remplacer les grillages simple torsion, qui bien que solides avaient le fâcheux défaut de se détricoter dès qu’une maille était abîmée.
Choisir sa clôture selon ses goûts (et son budget)
Bien entendu, au-delà du style général de votre maison, c’est bien votre goût personnel qui prime. Vous pouvez choisir votre grillage selon les tendances si vous préférez, mais après tout, on est pas obligé d’aimer ce qui est à la mode.
On entend régulièrement les mêmes reproches de la part des propriétaires de terrains : la clôture composite est trop massive, on dirait une prison. On entend dire que le grillage vert ça fait vieillot, que le gris c’est mieux. On entend aussi parfois que le grillage rigide c’est réservé pour les parkings… Finalement, aucun de ces propos n’est ni vrai, ni faux.
Petite information subsidiaire tout de même : si votre clôture vous plaît à vous c’est le principal. Néanmoins c’est important de penser à l’après ! Si vous prévoyez de revendre votre bien dans un laps de temps assez court, pensez bien que la clôture que vous aurez installée pourra être une élément décisif pour les acheteurs potentiels. Tout d’abord car il s’agit d’un poste de dépense important. Si elle est récente, il y a fort à parier qu’elle ne sera pas listée parmi les investissement de travaux prioritaires. Néanmoins si elle est neuve mais qu’elle ne plaît pas à l’acheteur, elle peut devenir un vrai frein !