Choisir son brise-vue pour aménager son balcon

Quand on vit en appartement, le balcon est un vrai plus. Faute de jardin, c’est l’endroit qui permet de prendre l’air tout en restant chez soi. Dans certains cas, il devient presque une pièce à part entière de l’appartement, où l’on peut passer des heures. Attenant à la cuisine par exemple, il sera facile d’en faire un lieu de repas si l’espace le permet. Parfois même conçu en enfilade, il est accessible par deux pièces différentes. Seul bémol à cela : on ne peut profiter de son balcon que si l’on s’y sent bien et à l’abri des regards. L’usage d’un brise-vue est donc fortement conseillé !

Brise-vue synthétique en rouleau

balcon en vis à vis sans brise-vueSelon son grammage, un brise-vue synthétique possède une capacité d’occultation différente. Tout comme pour le papier, vous trouverez l’indication du poids au mètre carré pour chaque type de brise-vue en rouleau. Forcément, plus le brise-vue est lourd, plus il est occultant.

Cette solution d’occultation est souvent privilégiée sur les balcons, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un brise-vue de ce type est facile à installer. Il suffit de l’attacher aux barreaudage du balcon et le tour est joué. Certains brise-vue sont conçus avec des oeillets, ce qui facilite encore leur installation. Notez cependant que cela aura un impact sur le prix.

Les rouleaux existent dans différentes dimensions, prenez aussi cela en compte. Qu’il s’agisse de la hauteur du brise-vue ou de la longueur du rouleau, il faudra trouver le modèle adapté à l’architecture de votre balcon. Différentes couleurs sont aussi disponibles, si vous n’appréciez pas particulièrement le vert foncé, coloris le plus courant.

Canisse et brande de bruyère

Une canisse se définit par une succession de tiges (de roseau à l’origine) alignées à la verticale et attachées entre elles pour former un brise-vue. On en trouve différents types : en bambou, en roseau, mais aussi en matière synthétique. Le choix du type de canisse s’effectue donc au regard du style recherché. Tout comme pour le brise-vue synthétique en rouleau, différentes hauteurs sont disponible. La plupart du temps, 1 mètre est suffisant pour un balcon. L’avantage de la canisse, c’est de pouvoir la couper en hauteur si besoin, sans nuire à l’efficacité de l’ensemble.

La brande de bruyère est un autre système d’occultation, assez proche de la canisse. Il s’agit là aussi de branchages de bruyère assemblés et conditionnés en rouleau. La brande de bruyère possède le gros avantages d’être une solution écologique : puisqu’il s’agit de bois, elle ne nécessite pas le recours à des matières polluantes pour sa conception. De plus, elle peut être compostée en fin de vie ! Ce qui définit la qualité de la brande de bruyère, c’est son épaisseur. Plus elle est fine, plus on risque de voir à travers.

Haie artificielle

La haie artificielle – aussi appelée haie éternelle – est un brise-vue très prisé pour les balcons. En effet, elle permet de donner des airs de nature à votre balcon ou terrasse, mais ne nécessite aucun entretien. Vous pourrez trouver des haies artificielles de différents types, les plus élaborées imitant des feuilles de plantes.Balcon neuf transparent sur immeuble

Pour choisir votre haie artificielle vous devez tout d’abord penser aux dimensions, bien entendu. Ce type de brise-vue est parfois “extensible”, afin de l’étirer pour le faire correspondre exactement aux dimensions du support. Enfin, veillez au matériau utilisé pour concevoir la haie : un modèle traité anti-UV est un vrai plus, afin d’éviter qu’il ne se décolore au fil du temps. C’est une donnée très importante si votre balcon est exposé au sud et est souvent exposé au soleil.

Installer une haie artificiel n’a rien de sorcier ! Un peu à la façon des brise-vue synthétique, il faudra la dérouler et l’attacher au fur et à mesure sur votre balcon. Les fils d’attache ne sont pas nécessairement fournis avec le rouleau de haie éternelle. Pour des questions esthétiques, le fil d’attache en fil de fer vert foncé sera sans doute le plus discret. Mais vous pouvez aussi utiliser du raphia par exemple !

Détournements et DIY

clématite en fleursIl existe mille et une autres façons de créer un brise-vue sur son balcon, pour peu que l’on soit créatif. Vous pourrez par exemple utiliser du grillage à poule et le dérouler le long de votre balcon. Ce grillage gris et fin, composé d’alvéoles, est un support idéal pour suspendre des petits objets de décoration. C’est aussi l’occasion de poser au pied des pots de plantes grimpantes légères. Nous vous conseillons par exemple la clématite (attention à ce que son pied reste à l’ombre !) ou encore le rosier de Banks. Optez pour des variétés persistantes pour que votre occultation soit toujours efficiente en hiver.

Vous pourrez aussi alterner les matières. On pense par exemple à additionner un brise-vue synthétique et une haie artificielle. Vous pourrez les superposer pour garantir une bonne occultation. Ou bien les alterner pour créer un réel effet déco sur votre balcon.

Enfin, jouez avec les couleurs ! Les brise-vue et les canisses PVC existent dans différents coloris, c’est l’occasion de vous faire plaisir. Cependant si vous choisissez d’alterner les couleurs, veillez à utiliser les mêmes matériaux. Il ne faudrait pas que le rendu final ait l’air trop bariolé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les règlements applicables en matière de brise-vue. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire de logement, il y a  parfois des restrictions. Certains syndic de propriété imposent un type de brise-vue uniquement, pour assurer une cohésion en façade d’un point de vue esthétique. Dans certains cas, c’est pour une question de sécurité et d’entretien.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 décembre 2018

    […] La canisse naturelle est aussi une bonne solution : elle apporte une touche naturelle si vous la choisissez en osier. Disponibles en différentes hauteurs, elle peut s’adapter sur tous les types de clôtures mais aussi sur les balcon. […]