Les étapes de remise en route de piscine

Suite à la période hivernale, il est temps de prévoir la remise en route de piscine à cette période de l’année. En effet, même si nous sommes encore en hiver, il va falloir se pencher sur le sujet pour ne pas manquer le coche. Nous vous donnons toutes les clés pour trouver le bon moment pour vous lancer. Quant aux étapes à suivre pour la remise en service de votre piscine, elles vont dépendre de la façon dont vous l’avez mise en hivernage.

Les différents types d’hivernage de piscine

Quel que soit le type d’hivernage que vous prévoyez de réaliser, il faut attendre que la température de l’eau descende en-dessous de 12°C et qu’elle y reste. En effet, en dessous de ce seuil, les algues et bactéries ne se développent plus.

Vous pouvez choisir une méthode d’hivernage passif. Dans ce cas, votre piscine sera complètement à l’arrêt. De ce fait, la remise en route de piscine prendra un peu plus de temps car il faudra tout réinstaller. Il faut dans ce cas descendre le niveau de l’eau sous les buses. Pensez à bien vider le filtre, la pompe et les tuyaux de leur eau (ils ne supporteraient pas le gel !).

Dans le cas d’un hivernage actif, votre piscine fonctionnera au ralenti. La pompe et la filtration sont en route que pendant deux heures par jour. Dans ce cas, tout le matériel reste en place, donc la remise en service sera plus rapide. Vous pourrez éventuellement continuer les traitements de l’eau habituels pendant la phase d’hivernage actif. Sinon, vous pouvez utiliser un produit d’hivernage.

Le produit d’hivernage est indispensable pour la méthode passive, et peut remplacer vos traitement habituels pour la méthode active. Il est à utiliser une seule fois au début de l’hivernage, et parfois faire un ajout en cours de saison froide. Ce produit permet d’éviter tout risque de prolifération d’algues, de bactéries, et aussi le dépôt de calcaire sur les parois de la piscine.

Dans les deux cas, pensez à utiliser une couverture d’hivernage sur votre piscine. Cela évitera à l’eau d’être polluée par les éléments extérieurs.

Quand effectuer la remise en route de piscine ?

A l’inverse de l’hivernage, la remise en route s’effectue quand l’eau remonte au-dessus de 12°C. Il est impératif de ne pas attendre trop longtemps avant de relancer la filtration et les traitements courants. Au-dessus de 12°C les bactéries et algues vont de nouveau proliférer et cela vous donnerait du fil à retordre pour rattraper votre retard.

traitement choc remise en route de piscineSi vous attendez trop pour effectuer la remise en route de piscine, vous allez dépenser beaucoup d’énergie pour nettoyer complètement votre bassin. De plus, cela représente du temps perdu. En effet, si vous attendez qu’il fasse 25°C pour vous occuper de votre piscine, vous ne pourrez pas vous y baigner aussitôt et ces heures d’ensoleillement seront perdues. Enfin, contrairement aux idées reçues, cela coûte plus cher d’investir dans le nettoyage et les produits de traitement choc pour rattraper ce retard, que de faire tourner la pompe et le filtre quelques jours supplémentaires en amont des premières baignades.

L’idéal est d’associer la couverture d’hivernage et la remise en route sur les premiers jours. Cela vous permet de profiter dès les premiers rayons du soleil d’une piscine prête à être utilisée.

La remise en service étape par étape

Dans tous les cas, commencez pas retirer tous les accessoires liés à l’hivernage. Les gizzmos et ballons par exemple, ainsi que la couverture. Veillez à bien nettoyer celle-ci et la plier et ranger convenablement pour qu’elle soit prête à l’usage l’hiver prochain.

Ensuite, commencez par un nettoyage général des abords de la piscine. De la saleté et des feuilles mortes ont pu s’accumuler auprès du bord, il ne faudrait pas les faire tomber dans l’eau par inadvertance.

Si votre piscine était en hivernage actif, effectuez un nettoyage de la filtration, des paniers des skimmers et du pré-filtre de la pompe. Remettez en place les jets et les buses de refoulement. Il est nécessaire de profiter de la piscine au soleilchanger un tiers de l’eau du bassin à chaque nouvelle saison, pour garantir son équilibre. Si le bassin avait été vidé en partie pour l’hivernage, remettez l’eau à son niveau habituel. Vous pourrez alors relancer la filtration (ou du moins la remettre à un rythme habituel).

Une fois cela fait, attelez-vous à un nettoyage complet du bassin. Aspirateur de fond et robot aspirateur vous seront d’une grande aide si vous en disposez !

Enfin, procédez aux analyse de la qualité de l’eau, dont fait partie le pH. Ajustez au besoin à l’aide de traitements. Laissez tourner votre filtration 24 à 48 heures en continu, voir plus si nécessaire.

Après tous ces efforts, vous aurez mérité de profiter de votre piscine pour les beaux jours !

Vous aimerez aussi...