Comprendre les descriptifs techniques des clôtures rigides pour bien choisir

Choisir le type de clôture que l’on souhaite installer autour de son jardin est déjà un casse-tête. Clôture rigide en panneaux, grillage soudé, système occultant ou non… le choix est vaste. Votre réflexion se termine, et vous en arrivez à la conclusion que vous souhaitez installer une clôture rigide. Vous jetez un oeil aux différents sites internet spécialisés dans la clôture, et vous réalisez que même en matière de clôture rigide, il y a beaucoup de modèles différents.

Quel grillage rigide choisir et pourquoi ? Quelles sont les informations techniques à prendre en compte avant de passer commande ? Nous avons noté pour vous les données les plus essentielles pour vous aider à sélectionner la clôture rigide idéale.

Le descriptif techniques et les données chiffrées

Dans les fiches produits de clôture rigide, vous trouverez plusieurs données chiffrées. Certaines méritent qu’on s’y intéresse de près.

Tout d’abord, il existe des clôtures rigides avec plusieurs taille de mailles. Leur hauteur peut varier et leur largeur aussi. La différence de maille n’a pas un gros impact sur la solidité du produit. Mais c’est tout de même une information importante si vous décidez par la suite d’ajouter des lattes d’occultation sur votre clôture.

oiseau posé sur une cloture rigide

La taille du fil correspond au diamètre du fil utilisé pour fabriquer la clôture. Par définition, une clôture dont le fil mesure 5mm d’épaisseur est plus solide que si le fil mesure 4mm.

La taille des panneaux peut différer d’un modèle à l’autre : on trouve souvent des panneaux de 2 mètres ou 2,5 mètres. Si vous avez une grande distance à couvrir, nous vous conseillons les panneaux les plus grands. En effet, plus les panneaux sont grands, moins il faut planter de poteaux !

Enfin, une autre donnée technique importante est la matière utilisée pour concevoir le panneau de clôture rigide. Préférez des matière très résistantes pour qu’elle ne se dégrade pas.

La fabrication de votre clôture rigide : ça a de l’importance !

On a tendance à ne pas chercher à comprendre comment est fabriqué ce que l’on achète, et c’est bien dommage. En effet, en apprenant ce type d’information, vous saurez si votre clôture est de qualité.

La matière utilisée pour concevoir votre clôture ne doit pas être choisie au hasard : nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles en acier inoxydable. En effet, une clôture étant soumise aux aléas de la météo, elle doit pouvoir résister aux écarts de température et à la pluie. De plus, si vous le pouvez, optez pour des grillages thermolaqués. Cela signifie que la peinture utilisée pour les finitions est ultra-résistante. Ainsi vous n’aurez pas besoin dans quelques années de passer de la peinture anti-rouille sur toute votre clôture.

Enfin, vérifiez si possible la qualité des soudure ainsi que des pliages. Les clôture rigides possèdent des plis qui permettront de maintenir un éventuel système d’occultation.

Bien choisir les accessoires

poteau de cloture rigide à encochesQuand vous commanderez votre clôture, il vous faudra veiller à opter pour les bons accessoires. Tous les types de poteaux ne sont pas compatibles avec tous les types de grillages. Prenez bien votre temps pour ne pas commettre d’erreur. Nous vous conseillons d’ailleurs de contacter le vendeur si vous avez le moindre doute.

Vous pourrez utiliser des poteaux ronds et y attacher les panneaux de grillage à l’aide de colliers de fixation. Mais il existe aussi des modèles de poteaux à encoches, qui facilitent grandement la pose car il suffit d’y clipser les panneaux.

Vous trouverez des poteaux à sceller dans le sol, ou d’autres qui nécessiteront l’utilisation de platines à visser dans le sol. La seconde solution n’est pas adaptée si vous souhaitez poser par la suite des lattes d’occultation : les platines ne supporteraient pas la prise au vent !

D’ailleurs, si vous optez pour des lattes d’occultation afin de protéger votre jardin des regards, vérifiez bien la largeur des mailles de votre clôture. Si vos mailles mesurent 50 millimètres de largeur, veillez à bien sélectionner des lattes occultantes de la même largeur.

Vous aimerez aussi...