Nos idées déco pour l’intérieur et l’extérieur avec le mur végétal artificiel
S’il est une tendance à côté de laquelle il est difficile de passer, ce sont les murs végétalisés. En intérieur comme en extérieur, ce type de décoration est très prisé, car son rendu est chic et élégant. Néanmoins, ce type d’installation nécessite une certaine technique et surtout de l’entretien. C’est pour cela que le mur végétal artificiel a été créé ! Il vous permet de suivre cette tendance en matière de décoration, les inconvénients en moins.
Mur végétal artificiel : qu’est-ce que c’est ?
Le concept du mur végétal artificiel est somme toute très simple. Il s’agit de panneaux synthétiques sur lesquels sont fixées de fausses plantes. Ces panneaux peuvent être suspendus à n’importe quel support pour donner l’impression d’un mur végétal. Accolés les uns aux autres ou placés de façon isolée, vous pouvez en faire ce que vous voulez.
Notez tout d’abord qu’il existe plusieurs variétés de mur végétal artificiel. Vous trouverez des panneaux imitant le lierre, mais aussi d’autres plantes. C’est le cas de l’imitation “plantes tropicales” ou encore “fougères” et “liseron”. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, et selon vos goûts, vous pourrez sélectionner la variété de plante qui vous convient. Les panneaux sont d’une dimension de 1 mètre sur 1 mètre, de quoi couvrir rapidement et facilement vos murs.
Les panneaux de mur végétal artificiel sont traités anti-UV, de façon à ce que la couleur résiste bien aux rayons du soleil en cas d’utilisation extérieure. La façon la plus simple de les attacher est d’utiliser des colson verts, pour fixer votre panneau sur un grillage, une clôture ou un balcon.
Des idées déco pour l’extérieur
Dans le cas où vous possédez une très grande longueur de clôture, il n’est pas forcément judicieux d’en occulter la totalité en créant un mur végétal artificiel. Nous vous conseillons de créer une alternance de matériaux : utilisez principalement des brise-vue en bois ou synthétique et ajoutez des panneaux végétaux de place en place.
Dans le cas d’une petite cour ou d’un balcon, vous pouvez plus facilement créer un mur végétal sur la totalité de la surface. Le rendu sera moins imposant que sur une grand linéaire de grillage. C’est même une solution particulièrement efficace pour apporter une touche végétale à un balcon par exemple, sans pour autant perdre de l’espace. En effet, ces panneaux de plantes artificielles ne mesurent que 4 centimètres d’épaisseur en moyenne.
Enfin, vous pouvez tout à fait utiliser le mur végétal artificiel sur une façade de maison ou sur un muret, pour imiter une plante grimpante. Cela aura l’avantage de ne pas abîmer le mur comme le ferait un végétal naturel. Il faudra cependant veiller à adapter le type d’attache utilisé, car il y a de fortes chances que les colson ne soient pas suffisants dans ce cas.
Des idées déco pour l’intérieur
Dans le cadre de votre décoration d’intérieur, vous pouvez aussi être très tenté de créer des murs végétaux artificiels, mais freinés par l’entretien. En effet, faire pousser des végétaux à la verticale n’est pas toujours chose aisée et il faut en plus avoir la main verte. Cela implique aussi d’avoir la luminosité adéquat, etc.
Dans ce cas, les panneaux que nous vous proposons d’utiliser à l’extérieur peuvent aussi trouver leur place à l’intérieur de votre habitation. Que vous souhaitiez les utiliser dans une pièce à vivre ou une salle de bain, tout est possible ! En effet, il n’y a aucune contre-indication, si ce n’est d’installer un système d’accroche adapté sur le mur.
Les panneaux de 1 mètre par 1 mètre sont conditionnés en 4 parties, chacune étant un carré de 25 centimètres de côté. Par conséquent, vous pouvez choisir de ne pas assembler ces carrés et les utiliser séparément comme éléments décoratifs. Alignés les uns à côté des autres, ils seront comme des cadres végétaux accrochés au mur.
Enfin, notez qu’il existe des variantes “fleuries”, qui apporteront une touche décorative supplémentaire.
L’entretien de votre mur végétal artificiel
Si ce type d’aménagement ne demande aucun entretien particulier comparé à de vrais végétaux, il faut tout de même s’assurer qu’il reste en bon état.
Dans le cadre d’une utilisation à l’intérieur, c’est la poussière qu’il faudra chasser. N’hésitez pas à nettoyer vos panneaux de végétaux artificiels à l’aide d’un plumeau de temps en temps. Avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse, vous pourrez tout à fait nettoyer les plus grosses feuilles ou les fleurs sans craindre d’abîmer votre décoration.
A l’extérieur, la poussière n’est pas à craindre, mais ce sont surtout les intempéries qui pourraient nuire à l’intégrité de votre mur végétal. Cela dit, rassurez-vous quant à la solidité de ce type de produits : ils sont garantis 5 ans anti-UV ! Veillez surtout à ce que les colson ne s’usent pas, pour que le panneau soit bien maintenu et qu’il ne risque pas de s’envoler lors de grosses rafales de vent.