Résidences seniors : une incitation à la retraite active

Retraite, synonyme d’inactivité ?

Il est loin le temps où la retraite était associée à des activités réduites : pêcher et s’occuper de ses petits-enfants. Le retraité d’aujourd’hui a d’autres aspirations. Il rêve d’une deuxième vie active à cultiver ses passions et en découvrir des nouvelles. Dans les résidences seniors tout a été mis en place afin de vous aider dans cette transition. Vous découvrirez au travers de nombreux ateliers et au contact avec les autres résidents des nouvelles passions. Vous pouvez même faire des propositions aux autres résidents et à l’administration. Pourquoi ne pas devenir animateur d’un atelier vous-même ?

Comment faire pour y parvenir ?

La reconversion de la vie active vers celle de retraité n’est pas quelque chose qui se fait à la dernière minute et sûrement pas le lendemain de son départ à la retraite. Les résidences seniors peuvent vous épauler, mais pas organiser votre retraite à votre place. Alors ! Comment le faire concrètement ? :

  • Commencez le plutôt possible, disons après le passage des 50 ans, afin d’éviter le passage à vide. Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire à retraite. Il est peut-être temps d’exercer votre passion de manière plus régulière.
  • Faites un bilan de compétences pour mettre à plat tout ce que vous savez et ce que vous souhaitez faire sans y avoir jamais trouvé le temps : danser le tango, piloter un avion ou un bateau, étudier la musique de chambre du XIVème siècle ou encore faire du théâtre…..que sais-je ?
  • Attention à la fatigue qui peut s’installer à chaque changement important dans la vie. Le mieux à faire pour l’éviter, est de se lancer immédiatement dans vos nouvelles activités. Le célèbre philosophe grec Aristote disait déjà “La nature a horreur du vide”. Rien de plus vrai.
  • Assumez, vis-à-vis de votre entourage, votre frustration à l’idée d’arrêter de travailler alors que vous vous sentez très en forme et prêt à continuer. Vous avez un deuil à faire par rapport à votre vie active et s’enfermer dans une bulle ne vous protégera pas. Vous n’êtes pas obligé de surmonter seul les étapes du deuil professionnel (déni, colère, peur, tristesse, acceptation, pardon, quête de sens, sérénité et croissance). Vos proches seront ravis d’y contribuer.

Le retraité d’aujourd’hui n’est plus le papi d’antan. Vous pouvez être un moteur économique dans notre société.

Les résidences seniors peuvent être un tremplin pour démarrer votre nouvelle vie. Vous trouverez dans le contact avec les autres résidents le souffle instigateur pour édifier cette nouvelle étape de votre vie.

Vous aimerez aussi...