Investir avec la loi Pinel et la crise immobilière
Investir avec la loi Pinel et la hausse des prix de l’immobilier
La fin du XXème siècle a été fortement marquée par une envolée du prix de l’immobilier aux quatre coins du monde. Cependant, depuis quelques années la tendance est à la correction, voire l’effondrement du prix de l’immobilier dans certains pays. Le gouvernement français a mis en place des nombreux dispositifs de réduction d’impôts sur le revenu comme investir avec la loi Pinel qui peut aider ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier et qui craignent la situation actuelle.
Le prix de l’immobilier dans le monde
La crise des subprimes (les emprunts étaient plus risqués pour le prêteur) aux Etats-Unis est à l’origine de la crise financière de 2007 à 2011 qui s’est répercuté dans des nombreux autres pays. Cette crise s’est surtout développé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’Europe n’a pas échappé aux conséquences de cette crise comme fut le cas de l’Irlande et de l’Espagne en 2007. Cependant, le prix de l’immobilier du premier a commencé à remonter depuis 2013 et la tendance est à la stabilisation voire à la baisse en Espagne.
La France n’a pas été épargnée par la bulle immobilière, mais on constate une augmentation des prix de l’ordre de 2 % depuis le 2ème trimestre 2015. La hausse des prix est plus brutale dans les grandes villes françaises. Prenons Paris par exemple, le prix de la pierre dans la capitale a fortement augmenté de 6,2 % au mois de mai de cette année. Curieusement, c’est dans la vente des logements anciens qu’on remarque le plus grand nombre de transactions. D’après les chiffres publiés par les Notaires de France, on cumule 867 000 transactions effectuées entre avril 2016 et mai 2017. Ce succès est en partie attribué, entre autres, à l’efficacité du dispositif investir avec la loi Pinel.
C’est le moment comme on dit de manière figurée de saisir la balle au bond et investir avec la loi Pinel.