Investir loi Pinel ou Cosse : quel dispositif choisir

Leurs objectifs

La défiscalisation rassemble les dispositions légales capitales permettant de diminuer le montant de l’impôt sur le revenu ou d’ISF (impôt de solidarité sur la fortune). Ces dispositifs ont été mis en place afin d’inciter le contribuable français à investir dans des nombreux domaines ainsi que l’immobilier, l’art ou les forêts. Chaque dispositif présente des avantages et des conditions propres, par exemple, le dispositif investir loi Pinel vise les logements neufs tandis que la loi Cosse vise l’ancien et le neuf.

Quel est le plus avantageux : investir loi Pinel ou loi Cosse ?

Le dispositif investir loi Pinel a été mis en place et réservé exclusivement à la construction, ou à l’achat des logements neufs. Il s’applique également aux logements anciens qui doivent subir des travaux de rénovation importants afin d’être transformés en logements neufs, des résidences ne remplissant pas les critères de décence établis par loi pouvant être encore réhabilitées et des locaux bâtis initialement à d’autres usages que l’habitation, et qui peuvent être renouvelés en logements.

Le dispositif loi Cosse ou louer abordable est en place depuis le 01 février 2017. Il a été créé à destination de tous les propriétaires bailleurs. Il est surtout avantageux aux propriétaires qui décident de louer leurs biens à un prix modéré facilitant ainsi l’accès au logement des ménages modestes. Il est possible de profiter d’une déduction se situant entre 15 et 70 % des loyers perçus. L’incitation fiscale peut aller jusqu’à 85 %, si la gestion de la location est assurée par une association agréée.

Neuf ou ancien ?Investir loi pinel

L’achat d’un logement neuf est incontestablement plus cher, la différence est en moyenne de 20 % selon la localisation du bien. Ceci est pourtant relatif, car il faut prendre en compte d’autres critères :

  • Le droit de mutation de l’ancien est supérieur de 5 points par rapport au neuf.
  • La valorisation du parking est incluse dans le neuf.
  • Le coût d’entretien est approximativement 73 % inférieur dans le neuf.
  • Les performances énergétiques du neuf sont nettement supérieures.

Réduction ou abattement sur les loyers

Investir loi Pinel permet une réduction d’impôt maximale de 21 % selon la durée de l’engagement locative. Avec la loi Cosse, il s’agit plutôt d’un abattement sur le montant du loyer imposable.

Même si, la loi Cosse peut être appliquée dans le cas de l’achat d’un logement neuf ou ancien, il est préférable d’opter par “investir loi Pinel”, car les avantages fiscaux sont beaucoup plus importants. La loi Cosse favorise davantage les contribuables ayant une tranche marginale d’imposition plus élevée.

Vous aimerez aussi...