Résidences senior : quels critères pour investir ?
Pourquoi investir dans les résidences senior ?
Les résidences senior ont été créées afin de permettre aux seniors autonomes ou en état de semi-autonomie de continuer à vivre chez eux et de bénéficier au même temps d’un cadre de vie plus adapté à leurs conditions physiques.
Les résidences senior sont à même de d’offrir et d’administrer un large nombre de services qui viennent compléter les besoins au quotidien des seniors : espace de restauration commun ou à domicile, des activités culturelles, des séances de sport adaptées, etc. Investir dans les résidences senior est aujourd’hui un moyen très sûr de faire un placement financier contrairement à ceux de la bourse où les fluctuations sont beaucoup plus importantes. En plus, si vous n’avez pas besoin d’en faire un usage immédiat, elle peut devenir une source de revenus supplémentaires grâce à la location et aux dispositifs de défiscalisation.
Toutes les résidences ont l’obligation de proposer un certain nombre de services de base comme un bureau d’accueil ouvert 24h/24 et 7j/7. La présence ou pas de prestations additionnelles dépend du standing de chaque résidence. Il est conseillé de bien étudier chaque programme immobilier de construction de résidence senior avant de faire un choix. Après tout, un investissement immobilier ne doit en aucun cas être fait à la légère.
Résidences senior : quels critères prendre en compte pour les choisir ?
À chacun ses propres besoins en termes d’habitation. Certaines personnes vont privilégier une résidence proche de la campagne et d’autres à la ville, il y a ceux que vont préférer une maison à un appartement et il y encore ceux qui veulent habiter proche de la mer. Il n’y a pas de bon ou mauvais critère, mais uniquement des critères personnels. Pour ma part, j’ai deux critères qui me tiennent beaucoup à cœur :
- La surface de l’appartement doit être suffisamment importante pour que je puisse accueillir ma famille et mes amis.
- La résidence doit être proche des commerces et des services culturels comme les cinémas et les théâtres.
Quelques conseils avant de vous lancer
Si votre but est d’investir dans les résidences senior à titre purement spéculatif, il est important de :
- Choisir un gestionnaire ayant déjà de l’expérience dans la location aux seniors.
- Bien lire le contrat de bail proposé par votre gestionnaire. Payez une attention particulière entre les répartitions des charges entre vous et lui.
- Choisir un indice de référence pour revaloriser le loyer.
- Penser à la revente.
Prenez le temps de comparer chaque projet d’investissement dans les résidences senior en relevant les avantages et les inconvénients de chacun et servez-vous d’un tableau pour y voir plus clair.