Maison moderne ou contemporaine, quelles différences ?

Dans le langage usuel, la maison moderne et la maison contemporaine sont souvent confondues. Les deux termes paraissent proches l’un de l’autre, mais pourtant.. Ces types de construction, sont-ils vraiment dissociables ? La réponse est oui et faire construire, c’est aussi s’engager profondément dans le temps.

Alors autant avoir toutes les informations dans votre camp avant de choisir le modèle de maison qui vous conviendra le plus. Pour vous aider à sélectionner en tout état de fait, laissez-nous vous présenter les différences fondamentales entre ces constructions.

L’architecture de la maison moderne

La maison moderne est une des typologies de construction parmi les plus plébiscités. Par définition, une maison moderne est une construction qui utilise des techniques, des procédés ainsi que des matériaux de construction propre à son époque. On ne verrait pas une maison moderne être construite en torchis à notre époque. Elle est donc typique à son époque et est susceptible d’évoluer de manière statique.

Le toit comme indicateur d’une maison moderne

Les maisons modernes sont facilement repérables à leur toiture. Le toit plat ou toit terrasse, est souvent utilisé sur les maisons modernes, ce qui en faut un des indicateurs incontournables de ce style. Il va indéniablement accentuer le côté épuré de la maison.

Pas forcément plus cher qu’une toiture traditionnelle, il peut permettre de multiples aménagements. Il peut être végétalisé ou se transformer en terrasse pour ainsi vous permettre d’optimiser au mieux la surface de la maison.

Les formes d’une construction moderne

L’architecture d’une maison moderne est toujours savamment pensée. Généralement très spacieuses, elles bénéficient de grands volumes. Il n’est pas rare de constater des volumes dans les chambres variant de 20 à 30 m2. La surface totale, quant à elle, va de 140 à 250 m2.

Les maisons modernes sont aussi pensées de façon à être fonctionnelles. Elles s’implantent dans une démarche de durabilité dans le choix de leurs matériaux tout comme des performances énergétiques.

Les caractéristiques bioclimatiques des maisons modernes

Tout bon architecte ou constructeur de maison se doit d’intégrer des concepts énergétiques et bioclimatiques dans la construction d’une maison moderne. En accord avec l’environnement qui l’entoure, son objectif est d’économiser le plus d’énergie possible.

Pour cela, ces constructions profitent de l’environnement extérieur dans le but de diminuer la consommation de l’habitat en énergie. Le choix réfléchi de ses matériaux de construction et son orientation spatial, lui confère une isolation de choix.

Elle garde la chaleur en hiver et rafraîchi ses espaces en été, ce qui permet de réduire les dépenses en énergie. Elles sont souvent équipées de ballons d’eau chaude solaire, de panneaux voltaïques pour capter l’énergie solaire ainsi que d’une pompe à chaleur pour prendre le meilleur de l’énergie du sol.

Les maisons modernes sont équipées de grandes baies vitrées afin de permettre une grande circulation de la lumière en leur sein. Plus besoin de recourir à un éclairage artificiel tout au long de la journée. Vous économiserez sur votre facture d’électricité tout en profitant des bienfaits d’un éclairage naturel qui baignera toutes les pièces de la maison.

La décoration des maisons modernes

Le style moderne est frais et aéré, le mobilier est souvent épuré voulant donner une sensation d’espace, de liberté et de fonctionnalité. Avec de grandes ouvertures et de nombreuses baies vitrées, nous nous y sentons généralement bien. Il est généralement associé au minimalisme.

Le style contemporain est lui arrivé par la suite, au 19ème siècle et est un mélange de styles variés. Nous y retrouvons le modernisme, le postmodernisme, l’art déco tout comme le futurisme.

En matière d’inspiration, les maisons modernes inspirent à l’élégance. Nous y retrouvons des palettes de couleurs neutres sur les murs, le plafond tout comme le sol. Il est maître d’une dispersion bien organisée de la lumière des pièces.

Les différences entre maisons modernes et maisons contemporaines sont subtiles, mais ne sont pas pour autant à mettre de côté. Lorsque vous feriez le choix de votre modèle quand viendra le moment de faire construire, gardez bien cela en tête.

Une maison moderne ou contemporaine, avez-vous réussi à choisir ? Si tel était le cas, n’hésitez pas à nous signaler en commentaires quelles en sont les raisons et à justifier de votre choix. Nous sommes curieux de connaître vos motivations et d’avoir vos retours.

Vous aimerez aussi...