Ravintsara : l’huile essentielle pour une maison saine

Ravintsara : le purificateur de votre maison

Les températures commencent à baisser inexorablement, le froid arrive par à-coups et la neige commence à tomber. Pas de doute, ce sont les hérauts annonciateurs de l’arrivée prochaine de l’hiver ! Et avec lui, le retour des grandes maladies hivernales : la grippe, le rhume, l’angine, la sinusite, la laryngite, etc. Il est temps de commencer à se préparer pour affronter les virus, les bactéries et les microbes responsables de ces maladies et beaucoup d’autres. Il est donc important de désinfecter sa maison pour éviter leur prolifération. Le ravintsara est la référence parmi toutes les huiles essentielles contre les épidémies virales ORL.

Ravintsara pour parfumer, assainir et purifier sa maison

Pendant les périodes où les maladies sévissent, toute votre maison et ses contenus (ordinateurs, bijoux, linges, tapis, etc.) peuvent devenir des réels réservoirs à microbes. Il est donc primordial de les nettoyer et de les désinfecter en utilisant des nettoyants adaptés et dans la mesure du possible naturels comme l’huile essentielle de ravintsara.

Aucune pièce ou équipement, aussi anodin qu’ils puissent paraître, ne doivent pas être négligés : les poignées des portes, les interrupteurs, les téléphones et n’oublions pas l’hygiène personnelle de chaque membre de votre foyer et plus particulièrement les enfants qui peuvent se refiler des maladies pendant les jeux.

Ravintsara : l’ennemi mortel des acariens

Les acariens de maison sont des espèces d’acariens vivant dans nos habitations ou sur nous-même et responsables, entre autres, de nombreuses maladies allergiques respiratoires. L’asthme est le plus souvent le résultat d’une exposition aux acariens. Les acariens sont également responsables des dermatoses et de nombreuses autres pathologies dont les plus connues sont la maladie de Lyme et la gale ou scabiose.

L’hygiène est le premier moyen de lutte contre ces maladies : la ventilation quotidienne de sa maison et le nettoyage régulier des couettes, serviettes de bain, torchons, tapis, matelas, etc.

Vous pouvez mélanger également certaines huiles essentielles (HE) et les diffuser, les vaporiser, les ajouter à vos divers produits ménagers ou dans votre aspirateur afin de pourchasser ces envahisseurs microscopiques. Personnellement, j’utilise le mélange suivant :

  • 2 ml d’HE ravintsara
  • 4 ml d’HE de citron
  • 1,5 ml d’HE de cèdre
  • 2,5 ml d’HE  d’eucalyptus smithii
  • 90 ml d’alcool à 70° à ajouter uniquement si vous envisagez de vaporiser la solution.

Il existe de nombreuses huiles essentielles pour contrecarrer l’attaque des microbes, comme les HE de lavande, l’arbre à thé, la cannelle, l’orange douce, le thym… N’hésitez pas à les diffuser pendant l’hiver pour purifier votre maison et renforcer votre système immunitaire !

Vous aimerez aussi...