Comment poser des panneaux rigides avec plaque de soubassement ?
Poser une clôture en panneaux rigides ne s’improvise pas ! Cela nécessite un minimum de préparation, mais ce n’est pas pour autant infaisable. Notez qu’il faut au minimum être deux pour réaliser ce type de travaux. Nous avons listé pour vous le matériel nécessaire pour poser une clôture rigide avec des plaques de soubassement. En fin de cet article, vous trouverez aussi des astuces répondant aux questions les plus courantes.
Préparation du matériel
Si cela peut paraître évident, il vous faut tout d’abord bien mesurer votre clôture finale pour commander le bon nombre de panneaux rigides. Le nombre de plaque de soubassement sera forcément identique au nombre de panneaux. Quand aux poteaux, si vous avez un doute, le mieux est de réaliser un plan et de les compter directement sur le plan.
Concernant l’outillage, il faudra bien préparer tout ce dont vous avez besoin à portée demain. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous serez plus efficace !
Il vous faudra tout d’abord des piquets, une corde, un mètre et de la bombe de peinture. Puis prévoyez un louchet pour creuser le sol où les poteaux seront ancrés. Une pelle, une brouette et un seau avec de l’eau seront utiles pour préparer le béton. Pensez donc à vous procurer du béton d’ailleurs !
Une masse, une paire de gants et une clé allen seront aussi bien utiles. On a tendance à les oublier car ils ne paraissent pas évidents mais ils pourtant indispensables.
Réaliser l’implantation des panneaux rigides
Pour commencer, il vous faut tracer l’emplacement de votre future clôture directement au sol. Pour cela, plantez des piquets métalliques dans le sol au niveau de chaque angle du grillage. Puis tendez une corde entre chacun des piquets. Vous pouvez ainsi visualiser l’emplacement final de la clôture de jardin.
Munissez vous de la bombe et du mètre. Si les panneaux rigides que vous avez choisis, il faudra au sol l’emplacement des poteaux, tous les 2,52 mètres. En effet, n’oubliez pas de prévoir deux centimètres de marge à chaque poteau ! Si vos panneaux mesurent 3 mètres, alors il faudra marquer le sol tous les 3,02 mètres, et ainsi de suite.
A l’aide du louchet, vous allez devoir creuser un trou à l’emplacement de chaque marque au sol. prévoyez un trou de 40 centimètres de côté et 60 centimètres de profondeur. Ce sont les dimensions recommandées pour garantir toute la solidité nécessaire à votre clôture.
Scellement du premier poteau
Une fois la phase dîte “préparatoire” achevée, vous allez pouvoir commencer la pose de la clôture par le premier poteau.
Dans votre brouette, préparez votre mélange pour le béton.
Placez le premier poteau au fond du trou creusé préalablement en vérifiant bien la profondeur du trou. Elle doit être identique pour tous les poteaux. Commencez à caler le poteau avec le béton. Vérifiez bien que le poteau est de niveau à l’aide du niveau à bulles. Enfin, tassez le béton au pied du poteau avec la masse.
Si vous choisissez d’utiliser du béton à prise rapide, il faudra procéder légèrement différemment. La poudre de béton doit être placée tout autour du poteau. Vérifiez ensuite que le poteau est bien vertical. A ce moment-là, versez de l’eau et le tour est joué ! Notez que la méthodologie peut varier selon le type de béton à prise rapide que vous avez choisi.
Pose de la première travée
Amenez votre première plaque de soubassement. Enquillez-la dans le poteau, dont la largeur est justement prévue à cet effet. Une fois posée au sol, assurez-vous qu’elle est bien de niveau. Dans de nombreux cas, les plaques de soubassement sont utilisées pour compenser un terrain en pente. C’est donc à ce moment-là que vous devez creuser une travée pour mettre la plaque de soubassement de niveau. Vérifiez cela à l’aide du niveau à bulles.
Amenez le premier panneau rigide et placez-le au-dessus de la plaque de soubassement. Fixez le panneau au poteau à l’aide d’encoches spécifiquement conçues à cet effet, ou bien avec des clips de fixation. C’est à ce moment que vous aurez besoin de la clé allen, si vous utilisez des clips.
Vous pouvez ensuite procéder à l’installation du second poteau en le fixant à l’autre côté du panneau rigide. Bien entendu, avant de sceller le poteau au sol, assurez vous une fois de plus que l’ensemble est de niveau.
Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération avec les autres panneaux rigides et plaques de soubassement.
Conseil et astuces pour votre clôture rigide
- En cas de pente : mesurez le dénivelé du sol tous les 2,5 mètres. S’il est inférieur à 25cm, alors la plaque de soubassement suffira à compenser la pente. Il faudra alors effecuter une saignée dans le sol pour placer la plaque en béton. Vous devez aussi prévoir des poteaux plus haut que vos panneaux rigides.
- Si vous avez déjà des poteaux en béton autour de votre jardin, cela ne vous empêche pas de poser des panneaux rigides. Vous devrez alors utiliser des fixations murales directement sur vos poteaux en béton.
- Pour finir, s’il reste moins de 2,5m à couvrir : utilisez une disqueuse avec disque diamant pour couper le béton de la plaque à la bonne dimension. Un disque acier permettra de couper les panneaux rigides. Enfin, des fixations murales permettront de poser le dernier panneau de grillage.
Ce type de panneaux rigides peut être utilisé pour clôture un jardin particulier ou même un parking. Il est suffisamment solide pour créer un enclos pour des animaux aussi ! Dans ce dernier cas, il faudra veiller à ce que la dimension des mailles soit compatible avec les animaux concernés.